Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des maux, des mots.
5 janvier 2012

C'est lorsque l'on pense que tout est fini que tout commence.

DSCF7239

Ce matin, j’écoutais la radio. C’est alors que j’ai ouïe quelque chose.. Il semblerait mesdames et messieurs que ce cher  Dukan, ai glissé dans son dernier livre-régime que judicieux serait pour l’avenir de penser à donner des points d’avances au bac aux jeunes filles qui entreraient dans une IMC politiquement correcte! J’avais pensé ce soir être révoltée, écrire tout ce que j'ai ressentis à ce moment là - c’est à dire rien de très mignon -  mais au lieu de cela, je vais vous raconter une histoire..

Celle de quelqu'un qui, depuis longtemps passait la période des fêtes à essayer d'oublier le plus possible qu’autour d’elle le monde monde était heureux. Le rapport avec ce dont je parlais c’est simplement que noël est normalement constitué de moments festifs qui riment avec nourriture riche, avec kilos en plus, avec gourmandise et bien souvent plus avec peur qu’avec plaisir. Et c’est - selon mon humble avis - finalement une belle métaphore de la tournure que prend notre société, qui nous fait vivre en culpabilisant un peu plus chaque jour.

Mais laissez moi vous dire que la vie nous surprend parfois et d’une manière que l’on soupçonne à peine possible. Nous regardons autour de nous un soir et  nous y voyons un sapin décoré, des cadeaux qui attendent en dessous, une famille, des enfants avec des étoiles plein les yeux bref ce qui semblait si loin la veille encore : le bonheur d’être ensemble. C’est comme découvrir ce qu'est noël pour la toute première fois de sa vie. C’est traverser Paris dans le froid de l’hiver et se sentir dépayser, c’est rire à s’en décrocher les poumons, rester assise avec des cookies, écouter le silence juste pour apprécier la présence avec nous ou chanter dans la rue comme si nous n’étions plus que trois dans le monde, c’est prendre conscience à quel point on a de la chance d’avoir à nos côtés des personnes aussi belles. Il arrive qu’en quelques jours nous voyons tellement de choses magnifiques qu'à notre tour des étoiles brillent dans nos yeux et ce, pour des années.

Pendant cette période merveilleuse, on décide de vivre sa vie comme si tout s’arrêtait demain, on profite de chaque jour, a préparer des gâteaux et partager beaucoup de repas. Et alors que des centaines de personnes craignent pour leur silhouette on se rend compte que pour la première fois depuis des années on a oublié d’avoir peur, juste parce qu’on est heureux.

N’est ce pas ça le véritable sens de la vie? Celui que l’on cherche tous de manière folle? Profiter du bonheur qui est là juste sous notre nez jusqu’a cesser d’avoir peur. Poser un regard bienveillant sur les gens autour de nous le temps d’une minute. Saisir le sourire et l’humanité de ceux-ci et le considérer comme notre plus beau descadeau. Vous voyez c’est ça qui devrait rapporter des points en plus au bac, l’humanité.. Mais ça, visiblement, ça n’est pas gagné!

 

At christmas time, pray for the other ones..

 

Photo : L'esprit de noël, prise par moi-même. Encore mille fois merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité